Jules Ferry. Parrainage du verger-vignoble au jardin médiéval
Ce 20 juin 2017, dans la chaleur d'un après-midi caniculaire, Charline Borrela, professeur des écoles, a emmené sur le côteau de l'église romane les elèves de sa classe qui ont participé depuis le mois de février à la mise en place d'un verger-vignoble médiéval, dans le cadre d'un projet pédagogique.
Symboliquement, les enfants ont pu accrocher un bracelet portant leur nom autour d'un frêle arbrisseau qui deviendra d'ici quelques temps (...avant qu'ils passent leur bac!) un arbre magnifique à la ramure plus affirmée, qui portera les fruits du savoir et de la connaissance que Robert Vilaine, Maître ès botanique, leur aura transmis....Jolie métaphore!
Comme l'a souligné Serge De CARLI à la fin de son discours, cette démarche est aussi l'occasion d'inculquer à ces jeunes esprits les vertus universelles que sont la patience, le goût de l'effort et du travail bien fait, ainsi que l'amour du partage.
A l'issue de cette sympathique cérémonie, cloturée par une poésie chorale aux échos dignes de résonner dans le choeur de la vieille église toute proche, parents et parrains ont pu se désaltérer, avant que les scolaires ne reprennent le chemin de l'école.
"LES VERGERS DE LORRAINE"
Le Verger du coteau médiéval perpétue le projet mis en place initialement en 2000 à l’école Jean de La Fontaine d’Hussigny, en accord avec Michel DINET, président du CG54, sur la demande de Mme Sylvie JUBAULT et Jean-Louis PERRIN, tous deux à la direction du groupe scolaire.
"Tu trouveras bien plus dans les forêts que dans les livres"
-Saint Bernard de Clairvaux-
...mais passe ton bac d'abord !