L'église romane

Eglise bonne visite

et ses Jardins Médiévaux

 

 
 

 

Avec la participation du journal "Le Républicain Lorrain".

 

 

 

La municipalité a décidé de donner vie à un jardin médiéval à proximité de l'église romane. Après la rénovation de la façade de la vieille dame, les espaces verts situés aux alentours ont fait l'objet de réaménagements avec des plantations d’espèces végétales comme le thym citron, la sarriette, l'origan, la marjolaine...Ces jardins s'inspirent de ceux qui existaient à l'époque du Moyen-Age. C'est avec la collaboration des associations, "Les amis de la vieille église" et du Cléro, que ce projet a pu fleurir.

 

Les jardins médiévaux se situent sur le côté (sud) de l'église romane.

Ces jardins s'inspirent de ceux qui existaient au Moyen-Age, édifiés selon la règle de Saint Benoit dont les préceptes codifiaient la vie monastique des communautés religieuses.

... Le monastère doit, autant que possible, être disposé de telle sorte que l'on y trouve tout le nécessaire : de l'eau, un moulin, un jardin et des ateliers pour qu'on puisse pratiquer les divers métiers à l'intérieur de la clôture. De la sorte les moines n'auront pas besoin de se disperser au-dehors, ce qui n'est pas du tout avantageux pour leurs âmes

...

Il se divise en trois grandes parties, dont deux closes, l'hortus où l'on culitive les plantes potagères, et l'herbalurius, composé de plantes médicinales et aromatiques.

 

LA VIEILLE EGLISE

Perchée sur les hauteurs de la cité, pour une visite exceptionnelle. Entouré du prieuré et du jardin médiéval, l'édifice veille sur les Saint-Martinois depuis le XIe siècle. Il abrite des fresques, un calvaire et une pietà, entre autres trésors bien gardés.

 

" Nous ne cultivons aucun secret de chapelle. Au contraire, tout est partagé avec les habitants, confie Jacqueline Brigidi, première adjointe délégué à la Culture. "

 

Comme nous n'avons pas de musée dans la commune, nous faisons en sorte de mettre en valeur nos oeuvres au travers de journées spéciales. Car souvent, les gens passent à côté de ces richesses sans les voir. Les amateurs d'art et de vieilles pierres peuvent ainsi admirer la Vieille Eglise après les rénovations effectuées entre 2010 et 2012, travaux achevés par la pose des vitraux de la nef. 

 

 

Voici l'ordre des travaux réalisés depuis la création des Jardins Médiévaux :

Cliquez x2 sur le tableau pour visulisation en plein écran

Merci d'avoir respecter ce havre de paix

L’école Paul Mansard de Longwy en visite au jardin médiéval.

Logo paul mansard 1Ce vendredi 23 juin 2017, 2 classes de CE1-CE2 ainsi que les enfants de la section ULIS ont rendu une visite amicale à Robert Vilaine sur le site de l’église romane.

Encadrés par les enseignants et quelques parents accompagnateurs, c’est avec une grande satisfaction qu’ils ont pu constater de visu l’évolution et la croissance des plantations mises en terre lors des animations précédentes articulées autour d’un projet pédagogique.

A la demande des enseignants, une visite de l’église romane a suivi cette « inspection  de contrôle ».

Les petits élèves ont tout d’abord effectué un parcours libre dans ce bel édifice, et se sont ensuite rassemblés dans le chœur, non pas pour chanter, mais pour écouter sagement  les explications données par un membre de l’association des amis de la vieille église.

Des doigts se sont levés, la parole leur a été donnée à tour de rôle.

Et à en juger par la pertinence des questions, étonnantes de maturité pour un si jeune public, et l'intérêt qu'ils ont montré à connaitre davantage de détails sur l'histoire de ce lieu, nul ne doutera qu’ils ont apprécié cette visite à la fraîcheur des vieux murs.

Robert tient à féliciter parents et enseignants pour avoir su sensibiliser aussi tôt les enfants à la noble cause que sont la sauvegarde et la préservation de notre environnement.

 

A bientôt vous revoir!

 

 

HAUT DE PAGE

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire